Ce carnet traite des principes et des méthodes de la terminologie ainsi que de techno-langagerie. Yvan Cloutier, terminologue

Rechercher sur ce blogue

Cyber-langagerie

lundi 8 décembre 2008

De l'importance des langues et des langagiers

Je ne peux m'empêcher de citer en partie ce texte de Térésa Cabré qui exprime d'une manière admirable le rôle prépondérant des langues sur le Web . Il n'est pas donné à tous de s'exprimer d'une manière concise et claire.

« Dans la société contemporaine, les langues ont acquis un rôle stratégique très important. Le multilinguisme s'impose aujourd'hui comme une réalité qui ne doit pas être évitée, mais au contraire encouragée. Il se traduit par une attitude de respect envers l'autre, envers ce qui est différent. Il est également perçu comme un fait écologique de préservation de la diversité réelle, d'une diversité qu'il est fondamental de conserver comme un bien naturel et patrimonial de l'humanité. Cependant, la diversité linguistique peut aussi représenter un obstacle dans des circonstances dans lesquelles on se veut efficace et univoque. Dans de telles situations, la préservation de la diversité, si elle n'est pas correctement définie, n'est pas viable. Nous évoluons donc entre deux tendances: l'une conduisant vers l'unité linguistique, l'autre vers la diversité. »


Yvan Cloutier

1 commentaire:

Yves Lanthier a dit...

Très intéressant.
Une chose me frappe: cela se passe à Barcelone, et c'est aussi à Barcelone qu'a été lancé le projet de Déclaration universelle des droits linguistiques il y a dix ans.
http://www.linguistic-declaration.org/versions/frances.pdf

Suivis

À mon sujet

Ma photo
Carleton-sur-Mer, Gaspésie, Canada
Cyber-terminologue