Ce carnet traite des principes et des méthodes de la terminologie ainsi que de techno-langagerie. Yvan Cloutier, terminologue

Rechercher sur ce blogue

Cyber-langagerie

lundi 20 octobre 2008

portail de recherche terminologique

Le Portail de recherche terminologique Eurêka que je créais en 2006 est ici

Il n'a pas été mis à jour depuis au moins deux ans. J'ai intention de le relancer en apportant des corrections à l'interface de présentation et au contenu. Je pense qu'il est très important de collectionner les nombreuses ressources terminologiques disséminées sur le Web et surtout de les rassembler dans une seule page afin de rendre leur consultation plus conviviale.

Concernant l'interface il me semble que la présentation actuelle (ou tout autre qui pourrait y ressembler) est efficace, le principe étant « choisissez votre ressource terminologique dans le cadre gauche et affichez-la dans le cadre droit pour l'y consulter ».

Un affichage monopage est à mon avis plus utile qu'une liste de signets à cause du nombre réduit de manipulations de la souris et du clavier. La portail de recherche terminologique accessible dans le lien ci-haut m'apparaît sans égal du point de vue de facilité de consultation ; si quelqu'un a d'autres idées, prière de faire un commentaire dans la section commentaire de cette page.

Je suis personnellement constamment à la recherche de ressources langagières pour les besoins de la liste Eurêka. D'autres membres diffusent aussi des adresses fort utiles dans la liste. Dans toute cette abondance il importe de colliger, d'ordonner, de mettre à jour, etc. 

Je pense aussi qu'il faut se servir de la force que représente les 700 membres de la liste Eureka et offrir dans cette page multi-interrogations un formulaire qui rende plus facile la soumission de ressources à inclure dans le portail. Une seule personne ne peut arriver à circonscrire aujourd'hui les ressources du Web, même pour un sujet précis, c'est pourquoi la collaboration de tous est capitale.

Sur le contenu je compte me limiter aux ouvrages exclusivement langagiers comme les banques de terminologie, les dictionnaires généraux unilingues ou multilingues, etc. et laisser tomber certains sites actuellement dans le portail.

Mon but ultime est que cette page devienne naturellement par son efficacité «la page préférée » des langagiers.

Je vous invite à faire vos commentaires sur ce sujet qui m'apparaît comme très important.

-----------------------------------------

Abonnez-vous à la liste Eureka  



1 commentaire:

Hélène Clauss a dit...

Peut-être serait-il aussi utile de faire une liste, par forcément sur la page du portail, mais en lien, des sites signalés par les membres d'Eureka? En auriez-vous aisément la possibilité?

Suivis

À mon sujet

Ma photo
Carleton-sur-Mer, Gaspésie, Canada
Cyber-terminologue