Ce carnet traite des principes et des méthodes de la terminologie ainsi que de techno-langagerie. Yvan Cloutier, terminologue

Rechercher sur ce blogue

Cyber-langagerie

mercredi 19 novembre 2008

Un assistant futé

Citations 

Zotero is an easy-to-use yet powerful research tool that helps you gather, organize, and analyze sources (citations, full texts, web pages, images, and other objects), and lets you share the results of your research in a variety of ways. An extension to the popular open-source web browser Firefox, Zotero includes the best parts of older reference manager software (like EndNote)—the ability to store author, title, and publication fields and to export that information as formatted references—and the best parts of modern software and web applications (like iTunes and del.icio.us), such as the ability to interact, tag, and search in advanced ways.

Zotero integrates tightly with online resources; it can sense when users are viewing a book, article, or other object on the web, and—on many major research and library sites—find and automatically save the full reference information for the item in the correct fields. Since it lives in the web browser, it can effortlessly transmit information to, and receive information from, other web services and applications; since it runs on one’s personal computer, it can also communicate with software running there (such as Microsoft Word). And it can be used offline as well (e.g., on a plane, in an archive without WiFi).

  • Automatic capture of citation information from web pages
  • Flexible notetaking with autosave
  • Automatic capture of citation information from web pages
  • Runs right in your web browser
  • Saves records and notes in any language; interface available in over 30 languages
  • Storage of PDFs, files, images, links, and whole web pages
  • Integration with Microsoft Word and OpenOffice
Commentaire
  • Le logiciel le plus utilisé est certainement le navigateur. Zotero s'intègre parfaitement dans Firefox au haut ou au bas de l'écran. C'est un de ses plus grands avantages. Il agit comme un secrétaire toujours présent prêt à consigner tout ce qui passe dans votre navigateur.
     
  • En quelques clics, il classifie, indexe, ajoute des notes personnelles. Et pourquoi pas lui faire indexer un glossaire (ou sinon tous vos glossaires unilingues et multilingues dans Word ou autre format) au passage, et un autre et une autre ... il deviendra votre ressource terminologique principale puisqu'il a des capacités de recherche assez évoluées.

  • Il est redimensionnable en mode mi-écran ,on peut aussi l'afficher plein écran et le cacher et le rappeler d'un seul clic.

  • Il se présente en trois colonnes :  « The left column contains your full library (“My Library”) and your individual collections, which are subsets of “My Library”; the middle column shows the items in the collection that is highlighted in the left column; the right column shows information about the item that is selected in the middle column. »

  • Lorsqu'activé Zotero ne change en rien l'affichage et la gestion des onglets.

  • Gestion des documents indexés. 

  • J'ai lu qu'il pouvait indexer les bases de données (à vérifier). 

  • Zotero utilise les tags et le classement des documents dans plusieurs catégories. La gestion des tags intervient dans le filtrage des recherches en combinaison avec les mots clés.

  • Zotero reconnaît les références et les ajoute automatiquement à la collection (My Library) : il affiche alors un icône cliquable à droite de l'URL. Il est possible à main levée d'ajouter des commentaire, des mots clefs et d'indexer le document. Zotero consigne tout sur un document : les auteurs, le résumé, le nom du journal, le volume, le numéro, la date, l'ISSN, le DOI, la date et l'heure à laquelle on a accédé au document.

  • Zotero permet la sélection (surlignement) d'une portion de texte et sur le clic droit de la souris affiche un menu contextuel pour ajouter une note et indexer.
Un souvenir du passé

Certains se souviendront d'Alta Vista Discovery qui avait intéressé plus d'un langagier à l'époque et qui est disparu de la toile suite au déclin d'AV. Discovery permettait la création d'une base de données personnelle et une interrogation avec tous les opérateurs du moteur sur son propre PC. Il me semble que Zotero effectue le même travail avec plus de possibilités.






Yvan Cloutier, terminologue

1 commentaire:

Alicia Martorell a dit...

Je l'utilise depuis longtemps et c'est tout à fait vrai, c'est une petite merveille. Je suis même arrivée à synchroniser plusieurs ordinateurs en transférant la base de donnés sur une clé USB (options). En plus, il produit des rapports impeccables. Pour moi, il est devenu indispensable.
Alicia

Suivis

À mon sujet

Ma photo
Carleton-sur-Mer, Gaspésie, Canada
Cyber-terminologue